Avez-vous déjà rencontré des gens pleins d’énergies au quotidien ? enthousiastes et rayonnants tout le temps ?
Avez-vous déjà eu le sentiment que votre vie est insignifiante ? que vous êtes perdus ? que vous avez pris une décision en ayant le sentiment que vous faites fausse route ? que vous en êtes pas convaincu ?
Avez-vous déjà eu l’impression que vous vous mentez à vous-même ?
Si vous vous reconnaissez dans l’une des questions précédentes et que vous n’avez pas encore de réponses, c’est que probablement vous ne connaissez pas vos valeurs et vous en êtes encore moins alignés.
Les valeurs sont propres à chacun, elles donnent du sens à sa vie, c’est le carburant de l’existence, c’est ce qui vous fait lever le matin, c’est ce qui vous dépasse, c’est ce qui vous fait oublier le petit déjeuner parfois.
Je vais être sincère avec vous : « peu importe ce que vous faites comme travail, activités, études, si vous n’éprouvez pas du plaisir à quitter votre lit le matin pour attaquer votre journée, c’est que l’activité en question ne vous apporte pas la satisfaction nécessaire, elle vampirise votre énergie, elle ne vous remplit pas, elle ne répond pas à vos valeurs les plus profondes, vous êtes officiellement en voie de concevoir une existence terne et sans intérêt.
Connaître ses valeurs permet de faciliter la prise de décision dans tous les aspects de sa vie, faire des choix en accord avec soi, aussi difficile que ces choix peuvent l’être.
Définir ses valeurs permet de basculer :
de ce que vous pensez devoir faire à ce que vous voulez vraiment faire .
Et Un de mes premiers mentors disait :
« La valeur est une coquille vide qu’on remplit avec nos comportements. »
Vous l’avez compris, pour enrichir sa vie, il faut connaître ses valeurs, et les nourrir par des choix de vie et d’activités.
Oui, ok Jad, on a compris, lance-nous la rafale !! Comment connaître nos valeurs.
Il était temps que quelqu’un me le demande enfin !!! Mais la suite de l’article sera prochainement
*
Non je plaisante, je ne vais pas vous laisser sur votre faim.
Je vous propose dans cet article quatre moyens pour découvrir vos valeurs, ainsi vous n’aurez aucune excuse.
Première méthode :
Prenez une feuille, votre Smartphone ou votre mur de toilette, et posez-vous la question suivante :
« Qu’est ce qui est vraiment important pour moi ? »
Pour vous inspirer, posez-vous la question précédente par rapport à chaque domaine de votre vie :
Qu’est ce qui est important pour moi dans ma famille ?
Qu’est ce qui est important pour moi même ?
Qu’est ce qui est important pour moi chez le conjoint ?
Qu’est ce qui est important pour moi dans le plaisir et les loisirs ?
Qu’est ce qui est important pour moi dans le travail ?
Qu’est ce qui est important pour moi chez les amis ?
Qu’est ce qui est important pour moi par rapport à l’argent ?
Qu’est ce qui est important pour moi par rapport aux biens matériels ?
Contrairement aux idées reçues, notez bien par exemple que ni la famille, ni l’argent ni le travail ne sont des valeurs en soi.
La famille est un ensemble d’individus liés par des liens.
L’argent et le travail sont des moyens. On ne travaille pas pour le travail. On ne cherche pas à gagner de l’argent pour l’argent. Ce ne sont que des moyens qui nous permettent de réaliser des choses qui sont censées nourrir nos valeurs et ainsi être heureux.
Après avoir répondu à la question appliquée aux domaines de la vie, prenons par exemple ces réponses suivantes :
Ma femme
Mes enfants
Mon métier
Ma réussite financière
Ma moto
Ma maison
Pour découvrir qu’est ce qui se cache derrière ces derniers éléments, nous piocherons encore plus en profondeur en chaque terme en posant la question : « qu’est-ce que m’apporte cet élément ? »
- « Ma moto est très importante pour moi »
Qu’est-ce qu’elle vous apporte la moto ?
- « Pouvoir me promener à la campagne »
Quand tu es à la campagne, qu’est-ce que cela t’apporte ?
- « De l’espace »
En quoi l’espace est important pour vous ?
- « Il me donne de la liberté »
« La liberté », Nous sommes arrivés à une valeur fondamentale.
Notez bien que la réponse à l’avant dernière question aurait pu être :
- « Cela me permet de fuir les problèmes », la valeur devient la paix.
A l’issu de cet exercice vous pouvez trouver probablement plusieurs valeurs qui recèlent en vous. C’est possible et normal. Inspirez-vous de celles-ci :
Accomplissement, Amour, Confiance, Développement, Intégrité, Honnêteté, Paix, Reconnaissance, Richesse, Spiritualité, Affection, Apprentissage, Changement, Connexion, Equilibre, Indépendance, Liberté, Plaisir, Relations, Sagesse, Succès, Amitié, Authenticité, Communauté, Créativité, Famille, Innovation, Loyauté, Pouvoir, Respect, Sécurité, Travail d’équipe.
Veillez à ce que vos choix professionnels et personnels dans le futur répondent à vos valeurs découvertes.
Avant de passer aux autres méthodes, Je vous demande de vous pencher un moment sur cet exercice et le faire jusqu’au bout. Vous pouvez toujours revenir ultérieurement pour rajouter ou modifier des choses. Cela sera probablement l’une des feuilles les plus indispensables à remplir dans votre vie, plus importante que celle du mariage, car connaître ses valeurs permet de mieux choisir la personne et l’environnement de son futur conjoint et ainsi éviter de longues années de querelles.
Vous savez quoi !! Je laisse la suite des autres outils dans mon prochain article, ainsi je serai sûr que vous ferez le devoir.
Aidez les gens que vous aimez en partageant cet article.
Inspirez-moi pour mes prochains articles avec vos idées de sujets qui importent vraiment pour vous.
Posez vos remarques et toutes vos questions dans les commentaires. Amusez-vous bien
Jad, votre compagnon de réussite.
Article fort interresant mais n’y a t’il pas d’autres valeurs qui sont toutes aussi importantes ? Et pour une personne qui parle de connaitre ses valeurs la realisation d’un projet n’est tel pas de l’ambition de la reussite alors ou est telle quand on voit qu’il manque trois methode ?
Hhh. Je vois que tu es gourmande ! Tu as appliqué au moins cette méthode que j’ai mentionnée dans l’article ? , Après on passera aux autres. Ne t’inquiètes pas, les autres sont à venir.
Sziasztok, most tényleg nem értek valamit, és Szenkhez hasonlóan nem bÃrtam tovább… bár én nem beszólásra óhajtom felhasználni a történelmi pillanatot:-)Zé hozzászólását nem minÅ‘sÃteném (mégis: szar volt és felesleges, na) azt viszont történetesen tudom, hogy nem Zsoltnak hÃvják, sÅ‘t a vezetékneve sem Z-vel kezdÅ‘dik. SÅ‘t.(Ha félreértettem valamit, és nem Å‘ lett lezsoltikázva, akkor elnézést, úgy látszik elvesztem valahol a sorok kÃ.zd¶tt¶)ÃœÃv:Novák Gábor (cÃm, telefonszám és önéletrajz csak külön kérésre ;-P )
ozh6du
gds00z