Les peurs concernent très souvent des expériences susceptibles d’être vécues dans le futur. Après tout, les êtres humains sont très doués à imaginer des catastrophes.
Il y a deux sortes de peur :
Nos peurs qui nous empêchent d’agir.
Nos plus grandes peurs qui nous poussent à agir.
Vous l’avez probablement compris, pour vaincre une peur, il faut :
- ou bien la diviser et l’effacer.
- ou bien la dramatiser tellement jusqu’à ce qu’il relève de notre survie de la confronter.
Quand j’étais petit je voulais être chirurgien (comme tous les enfants, encore un souhait légué par les parents que je croyais être le mien), donc personnellement, je préfère la première méthode douce de dissection, l’intégrité de mes lecteurs est mon premier souci.
Si vous parvenez à puiser de l’énergie de votre peur et à faire disparaître l’émotion, vous remarquerez comme cela vous rend plus fort et booste davantage votre confiance.
Pour se faire, il va falloir faire face à ce qui vous perturbe vraiment, voici quelques inquiétudes courantes :
- Savoir : est-ce que je sais suffisamment sur le sujet.
- Jugement : J’ai peur des critiques et de voir les autres me juger.
- Mauvaises expériences : j’ai des souvenirs désagréables / et s’il m’arrive comme les autres.
- Etre vu: je préfère me cacher, rester dans mon coin.
- Intimité : que se passera-t-il si je me dévoile.
- Perdre quelqu’un et être rejeté: est-ce que je vais me retrouver tout seul.
- Facilité d’élocution: suis-je capable de trouver les mots appropriés devant eux.
Rajouter vos propres peurs à la liste.
Le tableau suivant vous aidera à diviser chacune de vos peurs en plusieurs fractions supportables jusqu’à remonter à la cause première. Cette méthode s’avère très utile dans les transitions de changement (quitter le nid parental, changer de pays, de travail ou de faire un gros investissement).
Vous remarquerez dans l’exemple ci-dessous que la dernière colonne débouche sur une action, c’est la plus importante, elle est souvent la plus dure mais elle vous fera passer du sentiment de peur aux initiatives prises en toute confiance et maitrise.
Mettre ses peurs à plat :
De quoi avez-vous peur ? | Comment cette peur a-t-elle commencé ? | Quelles sont vos idées pour y remédier ? | Quelles mesures allez-vous prendre et quand ? |
---|---|---|---|
Emprunter beaucoup d’argent pour acheter un appartement. | Mes parents et ma tante « Gertrude » m’ont dit qu’il ne faut jamais devoir de l’argent à quelqu’un. | Parler à des amis qui ont fait des emprunts. | Parler à Anne Sophie après sa séance de cheval samedi. Prendre rendez-vous avec mon conseiller financier pour obtenir des informations détaillées. |
Votre 2ème peur | |||
Votre 3ème peur |
Une fois que savez ce qui vous fait peur et que vous l’avez couché et disséqué, vous pouvez trouver des moyens pour l’affronter plus facilement.
Et maintenant, le petit se débrouille plutôt pas mal finalement !
Attribution : Jamie Williams
Aidez les gens que vous aimez en partageant cet article.
Inspirez-moi pour mes prochains articles avec vos idées de sujets qui importent vraiment pour vous.
Posez vos remarques et toutes vos questions dans les commentaires. Amusez-vous bien
Jad, votre compagnon de réussite.
Merci Jad pour cet article!
Merci car ce que tu dis m’a beaucoup aidée notamment ton tableau!
Au plaisir ! n’hésite pas à poser des questions si tu en as. Ravi de t’avoir aidée.
La peur ne sert t’elle pas aussi a ne pas faire d’erreurs justement aussi ? A ne pas partir la tete la premiere dans un chemin qui ne nous correspond pas ? A faire un choix qui changera notre vie ? Cela reste benefique si on sait sans servir a bonne esciant je pense. Ca sert aussi a montrer notre amour pour des personnes non ? A vous surprendre par decouverte sur vous ? Ne sert t’elle pas aussi a vous faire frisonner par un bon film d’horreur ou pour les mecs a draguer une nana ? 🙂
Merci pour ton commentaire. La peur qui nous sert à ne pas faire d’erreurs et ne pas partir la tête première s’appelle « la prudence ». Je pense qu’il ne faut pas confondre peur et prudence.
Au contraire , Pour moi la peur nous incite à faire erreur et perdre le controle comme » la peur de l’echec ».
Sentir la peur est une BONNE CHOSE, car c’est un signal qu’on est en train de sortir de sa zone de confort et l’élargir. Mais la laisser nous envahir est une MAUVAISE CHOSE. D’où la nécessité de la décomposer.